Menu

21.05.2020

FAME OU COMMENT BIEN VIEILLIR !

Je vous ai déjà parlé de Fame, petite femelle, bouledogue français. Fame vient de fêter ses 10 printemps au mois d’avril et fait donc partie des vieux chiens.

Les premiers signes de vieillesse chez le chien apparaissent entre 6 et 9 ans, en fonction du poids, de la taille et de la race,  facteurs déterminants de précocité. Le poil devient terne et blanchit, et les sens sont altérés. L’ouïe semble réduite, mais cette déficience est souvent liée à un problème de connexion cérébrale. L’odorat diminue et, comme chez l’être humain, le chien perd alors l’appétit, donc du poids. Sa vue est également altérée et le chien souffre facilement de cataracte, parfois jusqu’à la cécité.

Ses articulations sont fragilisées par l’arthrose, en particulier chez le grand chien et sa mobilité grandement réduite. Il perd souvent ses envies de jouer ou de sortir en promenade. Le chien âgé est vite essoufflé, fatigué et passe beaucoup de temps à dormir. Sa mauvaise humeur s’accentue, il s’isole et peut avoir des pertes de mémoire. Comme l’humain, le vieillissement est source de beaucoup de transformations physiques et psychologiques. Son maître devra être attentif à tous les signes précurseurs, ne pas négliger le détartrage des dents pour éviter gingivite/ mauvaise haleine. Si l’animal boit intensivement, le vétérinaire vérifiera son diabète.

Chez le chien dit « de travail » (secours, chasse, chien de sang, militaire…), le vieillissement s’accélère souvent par la mise en retraite de l’animal. En conséquence, le chien aura besoin d’une activité sportive ou de jeux pour l’entretien de sa forme.

A l’approche de l’âge critique, le maître devra adopter un rythme de promenade adéquat à la mobilité de son animal, lui rapprocher son panier près d’une source de chaleur et adapter son alimentation. Avant tout, il devra être indulgent aux accidents d’incontinence de son chien.  A cet égard, le vétérinaire ou l’intervention d’un ostéopathe peuvent atténuer les effets du vieillissement.

Dans le cas de Fame, Hélène me l’avait confiée pour plusieurs pathologies, entre autres un dos douloureux, une hernie, une petite verrue récurrente sur la paupière… Fame présente les caractéristiques du vieux chien : poils blancs, mobilité réduite et souffrante, incontinence… Aujourd’hui, j’entretiens sa forme physique par magnétisme animalier de manière continue, à raison de 2 séances par semaine. Fame a retrouvé une seconde jeunesse. Elle en oublie ses douleurs et galope dans le jardin, jusqu’à s’effondrer le soir de fatigue. Malgré tout, pour l’incontinence, je n’ai rien pu faire, je  l’avoue !

Je remercie Hélène de me faire confiance pour sa chipie d’amour de chien…

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus